Accueil > trucs & astuces 1 >



Le démontage d'une roue n'est vraiment pas difficile.. sauf si les écrous sont grippés ! Dans ce cas, la roue tourne en même temps que la manivelle étant donné que le poids du quad est insuffisant pour la rendre fixe.

On peut alors monter le quad sur des rampes pour voiture afin de bloquer la rotation de la roue. Maintenant, c'est tout de suite plus facile.







Nous avons constaté à plusieurs reprises que les gaines des câbles des freins avant finissent par se découper à force de frotter sur la rotule de la biellette de direction.

La solution est de renforcer les gaines sur une dizaine de centimètre au niveau du frottement.

Pour réaliser cette opération, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser de la gaine thermo rétractable positionnée par dessus la gaine d'origine.

Ainsi, on réduit l'usure prématurée de la gaine. Pour une plus grande efficacité, Cette technique doit être                                                                                  réalisée préventivement sur des gaines non abîmées.

Définition : la gaine thermo rétractable est une gaine en caoutchouc qui se rétracte et prend la forme de la pièce à l'intérieur lorsqu'elle est chauffée. Pour la chauffer, utiliser un sèche cheveux ou un décapeur thermique. Avec ce dernier, ne pas l'approcher trop près de la gaine d'origine pour ne pas la faire fondre.







Pour remédier aux crevaisons lors des sorties, il est pratique d'avoir une pompe de gonflage de type VTT sur soi. Une solution est de la positionner sous une aile arrière.



Il est également utile de prendre avec soi un kit de réparation complet pour réparer sur place.







Le bumper avant d'origine est composé principalement de deux tubes verticaux. Les extrémités de chacun sont ouverts en haut et fermés en bas. De ce fait, lors du nettoyage du quad, les tubes se remplissent d'eau.

Il n'y a aucune façon de s'en rendre compte sans démonter le bumper et le retourner pour le vider. De plus, l'eau peut rester à l'intérieur des tubes pendant plusieurs mois, surtout l'hiver où l'effet d'évaporation n'est pas rapide.

Pour remédier à ce problème, il suffit de percer 2 petits trous le plus bas possible des tubes pour l'évacuation d'eau. Simple et efficace !





On retrouve le même problème au niveau du sabot arrière de protection du disque de frein et de la chaîne. Effectivement, l'eau stagne à l'intérieur du sabot, mais le problème est moins délicat que précédemment car le phénomène est visible et l'accessibilité permet de l'essuyer.

Mais pourquoi se compliquer la vie alors qu'un simple perçage permet d'évacuer automatiquement l'eau.

Réaliser un premier perçage de petit diamètre, et prendre ensuite un plus gros foret et ébavurer en le faisant tourner à la main au niveau du trou. Ainsi, on obtient un perçage en forme d'entonnoir très efficace.