Accueil > Blaster > Présentation
Merci à petiquadeur pour le texte qui suit et que l'on peut retrouver sur son site http://www.quadfun.fr.st/
Le Yamaha Blaster est avant tout un quad « fun » et très polyvalent. Il est adapté à tous les terrains. Ce quad touche principalement les jeunes en recherche de puissance et de rageur, mais les adultes pourront sans aucun problème, rouler dessus. Bref, ce quad fait l'affaire !
Moteur
Équipé d'un moteur deux temps de 195 cm3 d'une puissance de 21 Cheveux, allumage électronique, admission par clapets, graissage séparé autolube et d'une boîte de vitesse à six rapports, ce quad est sans aucun doute le meilleur compromis pour les pilotes en quête de puissance et fiabilité.
Freinage
C'est principalement au niveau des freins que Yamaha a évolué puisque le Blaster est muni de trois freins à disques hydrauliques contrairement à l'ancienne version qui proposait deux tambours avant et un simple disque arrière actionné par un câble. Un évolution qui a permis au Yamaha d'effacer un point noir, présent sur les anciens modèles.
Transmission
Le Blaster, comme la plupart des quads sportifs, a une transmission par chaîne et possède une boîte manuelle composée de 6 vitesses mais malheureusement, la marche arrière est toujours manquante.
Physique
Son nouveau museau avant rend ce quad Yamaha encore plus agressif que son prédécesseur, ce qui ne gâche rien à son look.
Le phare arrière d'une forme rectangulaire, est toujours présent sur le Blaster et aucune modification n'a été apportée. Son relativement gros pare-chocs avant, sa selle noire et grise et ses garde-boues, font partie des éléments importants pour rendre ce quad encore plus beau.
Suspensions
Les suspensions avant à double bras triangulaire, tout comme la suspension arrière de type monocross, ont un débattement de 18 cm, ce qui est déjà fort bien pour un quad de cette catégorie et de ce poids. Elles offrent un bon confort en terrain accidenté et parfait sur route ou chemin non bosselé. L'amortisseur arrière est encore plus confortable et n'oublions pas que les suspensions, que ce soient celles de l'avant au celles de l'arrière, sont réglables en fonction du terrain.
Pneus
Voici le deuxième «gros» problème remarqué sur le Blaster, c'est la forme des pneus arrières. En effet, l'arrondissement des pneus à l'arrière, crée une usure prématurée par rapport aux pneus plats. Le problème aussi, est que le quad a tendance à se mettre sur deux roues en tournant assez fort. Mais ce type de pneus n'apporte pas que des malheurs, il permet de gagner de nombreux cm en garde au sol, ce qui est très pratique pour la randonnée.
Sécurité
Au chapitre de la sécurité, ce quad se débrouille pas mal, même si toutefois, l'acquisition de nerf-barres est fortement conseillée pour la protection de vos jambes et de vos pieds. Un coupe circuit est présent et est même très bien placé, et des plastiques de chaque côté, protègent la jambe et l'empêchent de toucher la roue arrière. Remarquons une vis pour limiter la vitesse, très pratique pour le début.
Commandes
Peu de choses sont à signaler, si ce n'est le commodo placé à gauche du guidon, regroupant l'allumage des petit ou gros phares, le coupe circuit. Le ‘starter' est quant à lui mal situé puisqu'il oblige le conducteur, à se pencher. Trois positions sont présente pour pouvoir allumé le quad sous différentes températures. Comme sur tout quad à vitesse, l'embrayage se situe à gauche de guidon et le frein avant à droite du guidon. Pour le frein arrière, une simple pédale placé du coté droit du moteur, actionne le simple disque hydraulique.
Conclusion
Ce quad réservé au pilote expérimenté, mais n'est toute fois pas très dur à conduire. Néanmoins, une familiarisation des différentes commandes est nécessaire pour pouvoir utiliser les boutons sans lâcher le chemin ou la route, des yeux. Ne laissez pas les enfants trop jeune conduire ce genre d'engin, car il développe tout de même une puissance assez forte pour les éjecter ou renversez. Le Blaster est adapté à n'importe quelle terrain, mais préfère quand même les randonnées au compétitions. L'achat de ce quad est vraiment un maître achat et son prix compétitif le favorisera par rapport à la concurrence. Son prix est de 4.390 clef en main. Ne regardez pas à 250 euros, rajoutez des nerf-barres. Votre sécurité en dépend !